Les membres des comités nationaux de l'ICOMOS

ICOMOS CardChaque comité national est constitué par ses membres individuels, institutionnels, bienfaiteurs et membres d'honneur. Tous les membres doivent être qualifiés dans le domaine de la conservation, exerçant la profession d'architecte, d'archéologue, d'urbaniste, d'ingénieur, d'administrateur du patrimoine, d'historien d'art ou d'archiviste. A titre exceptionnel, la qualité de membre individuel est accordée à d'autres personnes intéressées aux buts et aux activités de l'ICOMOS. L'ICOMOS compte actuellement près de 9500 membres dans plus de 110 pays. Les professionnels de la conservation peuvent participer à l'action de l'ICOMOS à travers leur comité national et réaliser ses programmes au plan national.

Il existe quatre catégories de membres des comités nationaux de l'ICOMOS.

La qualité de membre individuel est reconnue à des personnes prenant une part active dans la conservation de monuments, d'ensembles et de sites historiques,
- en tant que membre du personnel administratif, technique ou scientifique de monuments ou de services locaux, régionaux ou nationaux des beaux-arts et des antiquités,
- en tant que spécialistes et responsables politiques de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des monuments, des sites et des ensembles historiques,
- cette définition peut inclure les architectes, urbanistes, historiens, archéologues, ethnologues ou archivistes et, dans certains cas, d'autres personnes intéressées par le soutien des buts et activités de l'ICOMOS.


La qualité de membre institutionnel est reconnue aux institutions
- concernées par la conservation, la protection, la restauration, la réhabilitation, la mise en valeur ou l'animation des monuments, des sites et des ensembles historiques,
- y compris les institutions propriétaires ou gestionnaires de monuments, de sites et d'ensembles historiques,
- et celles qui consacrent tout ou partie de leurs activités à ce domaine.

La qualité de membre bienfaiteur est reconnue aux personnes et aux institutions qui désirent appuyer les objectifs et les activités de l'ICOMOS et contribuer à la collaboration internationale en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel.

La qualité de membre d'honneur de l'ICOMOS est conférée par l'Assemblée générale de l'ICOMOS, sur la proposition des comités nationaux, à des personnes qui ont rendu des services éminents à la cause de la conservation, de la restauration et de la mise en valeur des monuments, des sites et des ensembles historiques.

Tous les membres des comités nationaux ont le droit d'assister et de participer à l'Assemblée générale de l'ICOMOS qui se tient tous les trois ans, mais chaque comité ne dispose que de 18 voix à l'Assemblée générale.

Les membres bienfaiteurs et les membres d'honneur ont le droit de participer à l'Assemblée générale de l'ICOMOS, sans droit de vote.


Comment devenir membre ?

Les professionnels intéressés, travaillant dans le domaine du patrimoine culturel, peuvent faire une demande d'adhésion à l'ICOMOS par l'intermédiaire de leur comité national.

S'il n'existe pas de comité national dans un pays, les demandes d'adhésion doivent être adressées au secrétariat de l'ICOMOS pour approbation par le Comité exécutif de l'ICOMOS. Les membres de l'ICOMOS appartenant à des pays où il n'existe pas de comité national ont les mêmes droits que les membres des comités nationaux, excepté le droit de vote à l'Assemblée générale.

Tous les membres de l'ICOMOS d'un pays constituent le comité national du pays. Une fois qu'un comité national est constitué, toutes les demandes d'adhésions au secrétariat international de l'ICOMOS sont adressées au comité national.

Les avantages pour les membres

  • participation à un réseau professionnel national et international (réunions d'experts, ateliers professionnels, échanges scientifiques, programmes de formation),
  • possibilité de participation à l'Assemblée générale triennale de l'ICOMOS
  • possibilité de participation aux activités des comités nationaux et des comités scientifiques internationaux
  • accès aux informations sur les conférences et les séminaires nationaux,
  • abonnement gratuit aux Nouvelles de l'ICOMOS
  • tarif réduit sur certaines publications,
  • gratuité ou tarif réduit à l'entrée de nombreux sites du patrimoine et musées dans le monde.
  • Accès prioritaire aux services du secrétariat international et au centre de documentation UNESCO-ICOMOS

Recours en cas de problème d’adhésion à l’ICOMOS

Le recours est destiné à toutes les personnes qui ont déposé une demande d’adhésion auprès d’un Comité national et ont reçu une lettre ou un courriel de refus, un refus oral ou aucune réaction à leur demande.

Si une demande d'adhésion est refusée ou ignorée par un Comité national, le candidat a le droit de faire appel de cette décision ou de l'absence de décision devant le Comité exécutif de l'ICOMOS.

 

 

Additional information