H@R! : Heritage at Risk
LES VILLES ET VILLAGES HISTORIQUES
Comme il est largement traité dans la Charte International de la Réhabilitation des Villes Historiques (adoptée en 1987 à Washington), il y a plusieurs menaces contre la substance historique urbain, parmi eux : urbanisation forcée, développement le réseau du trafique sans regardé les donnés structuraux de la ville, sub-urbanisation décontrollée, détruis les environs et le silhouette, dénaturalisant le paysage autour, etc.
Les dangers d’un coté sont identiques un peu partout dans le monde, mais d’autre coté il y a des " spécialités " , après les régions différentes. Si on regarde la région européenne : le danger réside presque toujours dans le projets de développement urbains (voir le projet Aaltmarkt à Leiden, le problème de l’ensemble Tour-et-Taxis en Belgique, et les autres). En Europe Central et de l’Est actuellement c’est une sorte de spéculation foncière qui est présent dans les cités des villes historiques (suivi par le façadisme dans les grandes villes métropolitaines). Le développement nécessaire de l’infrastructure également résulte des problèmes, surtout s’il s’agit des parking souterraines et des autres éléments servant le trafic.
Dans la même région le changement (parfois : la restitution) des propriétaires se dirige vers une perte de la fonction traditionnelle dans les quartiers urbaines, mais surtout dans les villages. La transformation accélérée du visage urbain dans les villages de la région est arrivée quelque part à un point critique – liée avec le phénomène de la sub-urbanisation déjà mentionné.
Autres dangers coulent de la mouvement/mobilisation sociale. Le dépeuplement des villes et villages historiques (voir la situation en Roumanie, Transylvanie ou les citoyens allemandes ont quitté leurs ville/village natal par des raisons politico-économiques, et leur patrimoine extraordinaire se trouve actuellement dans les conditions plus que difficiles…Mais le processus est connue dans les autres pays de cette région, bien que les mesures ne soient pas si dramatiques.
Dans les autres régions – surtout dans l’Amérique Latine et certaines pays asiatiques (par exemple en Chine) le problème est arrivé (et continuellement présent !) avec la surpopulation, une concentration extrême des habitants qui surcharge les villes historiques, et les solutions proposées assez souvent ne comptent pas suffisamment avec la sauvegarde et conservation des monuments historiques et avec les ensembles-quartiers historiques.
Il ne faut pas oublier les effets d’un tourisme en masse exigeant des services trop près au valeurs historiques – par exemple des biens qui figurent dans la Liste du Patrimoine Mondial (p.e. à Hollóko/Hongrie/ ; Vlkolinec/Slovaquie/ ou on maîtrise très difficilement les problèmes émergés par le nombre considérable des visiteurs).
Pour finir : les catastrophes naturelles –le séisme, l’inondation, l’incendie- sont également des facteurs de danger dans les villes et villages historiques. Le préparation contre eux et aussi les programmes " préfabriqués " et adaptés pour et lors la situation même représentent une devoir considérable pour tous les experts et responsables dans ce domaine important et complexe.
La Charte de Washington 1987 Charte Internationale pour la Sauvegarde des Villes Historiques:
http://www.icomos.org/docs/villes_historiques.html
Comité International de l'ICOMOS sur les Villes et Villages Historiques (CIVVIH)