H@R! : Heritage at Risk / Patrimoine en Péril


RAPPORT MONDIAL 2000 DE L'ICOMOS SUR LES MONUMENTS ET SITES EN PERIL


PREAMBULE


L’élaboration d’un premier Rapport Mondial sur le Patrimoine en Péril est une tâche majeure, que l’ICOMOS a entrepris avec succès dans un délai pourtant très court. Dans la continuité des idées de notre ancien président, Roland Silva, cette réussite est le fruit des efforts d’une multitude d’individus dans le monde, auxquels l’ICOMOS et son groupe de travail Patrimoine en Péril souhaitent exprimer leur gratitude.

L’ICOMOS est un réseau de membres experts. L’initiative et le rapport Patrimoine en péril ont eu le privilège de bénéficier des informations fournies par les Comités Nationaux et les Comités Scientifiques Internationaux de l’ICOMOS. D’autres experts ou organisations associées ont eux aussi apporté leur contribution. Certaines informations ont été recueillies et compilées par le groupe de travail lui-même.

Nous souhaiterions également remercier les experts qui ont participé au sommet de Munich en juillet 2000. Grâce à leur examen des résultats préliminaires de l’étude, ils lui ont conféré une perspective mondiale et critique, et ont renforcé les fondations intellectuelles de cette initiative de l’ICOMOS.

La rédaction du rapport proprement dite a nécessité des heures innombrables de travail. Il doit beaucoup aux remarquables efforts de l’équipe éditoriale, composée de Marilyn Truscott, ancienne présidente de l’ICOMOS Australie, qui a généreusement consacré la majeure partie de ses congés à Paris à cet exercice, et de John Ziesemer, avec l’aide d’Hannelore Puttinger, de l’ICOMOS Allemagne. Gustavo Araoz, directeur de l’ICOMOS États-Unis, a apporté ses intelligentes suggestions et son talent de traducteur. Nous ne voudrions pas passer sous silence le soutien essentiel et discret du personnel du Secrétariat International de l’ICOMOS, à Paris.

Au nom de l’ICOMOS, les membres du groupe de travail Patrimoine en Péril souhaitent exprimer leur plus profonde reconnaissance à toutes ces personnes, pour leur précieuse et généreuse contribution et leur travail.

Le groupe de travail

Michael Petzet (Allemagne)
Sheridan Burke (Australie)
Dinu Bumbaru (Canada)


Regional and National Reports ISC and Special Reports Relevant Websites H@R Index ICOMOS Home Page