Patrimoine en péril: Rapport mondial de l’ICOMOS sur les monuments et les sites en péril

Le Rapport mondial de l’ICOMOS sur les monuments et les sites en péril est produit à intervalles réguliers afin de comprendre et de suivre l’état du patrimoine culturel grâce à la contribution active de rapports réalisés par le réseau des membres, des comités nationaux et des comités scientifiques internationaux de l’ICOMOS.

Ce rapport est complémentaire d’autres initiatives de l’ICOMOS, par exemple :

  • l’ICORP - le Comité international de préparation aux risques a été créé afin d’élaborer des conseils professionnels sur la gestion du risque comme partie intégrante des pratiques de conservation ;

  • l’ICBS - le Comite international du Bouclier bleu, dont l’ICOMOS est un partenaire fondateur, qui coordonne les plans d’actions entre les principales ONG du patrimoine culturel dans les situations d’urgence et les catastrophes touchant le patrimoine.


    Le public

    Le Rapport ne se limite pas à imformer les collegues professionnels sur les risques qui menacent le patrimoine et les solutions nouvelles de conservation qui se font jour. Il analyse les tendances qui caracterisent le patrimoine culturel a travers le monde et s'adresse a un public beaucoup plus large.

    Le Rapport est distribué aux organisations internationales et aux médias par le Secrétariat de l’ICOMOS, accompagné des communiqués de presse ad hoc. Les comités nationaux et scientifiques sont également responsables de sa distribution aux médias concernés, aux organisations nationales, gouvernementales et principaux collaborateurs.


    La réalisation

    La production du Rapport est placée sous la responsabilité d’un groupe de travail d’au moins trois membres mandatés, issus du Comité exécutif de l’ICOMOS. Le groupe de travail assure la production du Rapport avec le soutien d’un conseil de rédaction et d’un chargé de mission dont la responsabilité est de:

    • rassembler et collationner les rapports et les illustrations ;

    • réviser les rapports, vérifier la qualité de la langue (cf. Manuel de rédaction) sans changer le sens ni les données des rapports ;

    • coordonner la communication entre le groupe de travail et les intervenants en fonction des demandes (ex. le Directeur du secrétariat international de l’ICOMOS)

    • superviser l’impression du Rapport.

    Le Rapport est produit à intervalles réguliers.


    Langue de travail

    La langue commune de la publication du Rapport est l’anglais. Des textes peuvent être rédigés dans les autres langues utilisées à l’ICOMOS (espagnol, français) et accompagnés d’un résumé en anglais.


    Contenu

    Le Rapport est une production de l’ICOMOS. Il rassemble tous les rapports obtenus par un processus de consultation, sous l'autorite des comités nationaux et des comités scientifiques internationaux de l’ICOMOS. Il peut aussi comporter des rapports autorisés soumis par des organisations partenaires de l’ICOMOS.

    Pour les pays qui n'ont pas de comité national, un membre de l’ICOMOS peut soumettre un rapport qui sera étudié pour publication par le groupe de travail. Dans des cas exceptionnels, des rapports particuliers émanant de spécialistes professionnels pourront être pris en considération, après examen par un membre du comité exécutif de l’ICOMOS.

    Lorsqu’un rapport ne provient pas d’un comité national, il sera soumis au comité national concerné pour commentaire, avant d’être pris en considération pour publication par le groupe de travail.


    Les documents

    Tous les comités nationaux et les comités scientifiques internationaux sont responsables de la soumission d’un rapport dans les delais prevus et conforme aux consignes générales suivantes. Le format et le contenu dépendent des circonstances particulières qui se présentent chaque année. Les éléments qui suivent sont donc des consignes d’ordre général et ne constituent pas un cadre rigide.


    Longueur: environ 3 pages de texte.


    Format: de préférence, fichier informatique, compatible IBM, envoyé en fichier joint par courrier électronique ou sur disquette 3.5”.


    Contenu:

    • le point sur l’évolution des questions abordées dans le Rapport de l’année précédente ;

    • l’analyse et une vue d’ensemble des menaces pesant sur le patrimoine dans l’année en cours ;

    • illustration par 2 ou 3 études de cas ;

    • solutions à ces menaces, propositions ;

    • définition large du patrimoine : bâtiments, sites, paysages, quartiers, parcs, valeurs et activités traditionnelles, etc.

    • définition large des menaces : les menaces venant de l’homme (développement, conflits armés) et de la nature ( catastrophes naturelles ).


    Références: les références ou les sources doivent figurer en fin du texte.


    Contact: mentionner un contact pour obtenir de plus amples informations (ex. : adresse e-mail / site Internet).


    Illustrations:

    • un choix de photographies (2-3 minimum) parmi lesquelles seront sélectionnées les illustrations publiées ;

    • tirage sur papier, noir et blanc, ou photos couleurs bien contrastées (pas de photocopies)

    • fichiers informatiques enregistres sous .JPG (pas sous .TIF)

    • toutes les illustrations doivent être accompagnées de leur légende

    • les crédits photographiques doivent être fournis

    • les tableaux et graphiques doivent convenir a la reproduction en une seule couleur ( noir et blanc )


    Auteur: indiquer le nom du comité ou de l’auteur du rapport.


    Délais:

    le Rapport patrimoine en péril doit etre d’actualité, c'est pourquoi les rapports doivent être soumis au rédacteur trois mois avant la publication.


    Toute question devra être adressée au secrétariat international de l’ICOMOS :

      49-51, rue de la Fédération
      Paris - 75015, FRANCE
      (tél) : +33 1 45 67 67 70
      (fax) + 33 1 45 66 06 20
      email:secretariat@icomos.org


    Préparé par Sheridan Burke, Dinu Bumbaru, Jane Harrington et Michael Petzet
    (Dubrovnik - Octobre 2001)