Conseil international Où se cache l'esprit du lieu?

16e assemblée générale et symposium scientifique international

Québec, Canada, 29 septembre au 4 octobre 2008

Themes

Symposium

Theme 1 : Repenser l’esprit du lieu
Theme 2 : L’esprit du lieu menacé
Theme 3 : Sauvegarder l’esprit du lieu
Theme 4 : Transmettre l’esprit du lieu

Forum

Theme 5 : Le fonctionnement de la mémoire
Theme 6 : La fragilité de l’esprit du lieu
Theme 7 : La sauvegarde et la transmission de l’esprit du lieu

 

SYMPOSIUM



1. Explorer de nouveaux concepts pour mieux comprendre l’esprit du lieu

On examine ici les aspects théoriques et épistémologiques du rapport entre l’esprit et le lieu, entre l’immatériel et le matériel. Il est intéressant d’appliquer la notion d’objectification à des situations variées pour voir comment elle s’exprime dans le temps et dans l’espace. La patrimonialisation elle-même renvoie à des rapports dialectiques entre le matériel et l’immatériel. Les opérations de mise en valeur de sites ou d’objets patrimoniaux font appel tantôt à une construction d’une forme matérielle pour exprimer des idées abstraites, soit à un processus de matérialisation de l’immatériel, tantôt à une déconstruction de leur évocation matérielle pour leur donner sens, donc à un processus d’immatérialisation du matériel. On aura ici l’occasion d’interroger avec encore plus de détermination les relations qui se nouent entre le site matériel, son créateur et ses usagers qui peuvent lui donner un sens parfois très différent de celui qui l’a conçu (De Certeau, 1990).

Mots clés : théories de la culture matérielle, objectification, patrimonialisation, usages sociaux, commémoration, mémoire, oubli, deuil.

2. Comprendre la fragilité de l’esprit du lieu

On traite ici des pressions matérielles et immatérielles qui pèsent sur l’esprit du lieu (dégradation physique, destruction volontaire, abandon du site, tourisme excessif, banalisation, etc.). La dégradation de l’environnement, la « touristification » du patrimoine à l’échelle mondiale, les mouvements migratoires transnationaux et la multiplication des guerres ethniques et religieuses conduisent souvent à la folklorisation, à l’abandon, voire à la destruction de sites patrimoniaux.
 
Mots clés : conflits, frontières, dégradation, destruction, abandon, tourisme, folklorisation, migrations, inventorisation, innovation, comportements culturels.

3. Conserver l’esprit du lieu

On étudie dans cette section les différentes mesures de protection et de conservation de l’esprit du lieu. Force est de reconnaître que, dans la plupart des pays du monde, les politiques et les pratiques de protection et de conservation du patrimoine portent sur des lieux physiques et des objets matériels. Bien que des efforts soient faits pour protéger les composantes immatérielles des sites, il y a encore beaucoup de discussions et de débats sur la définition de ce que constituent de bonnes pratiques de protection et sur leur mise en application.
 
Mots clés : politiques de sauvegarde, cadres légaux, pratiques de conservation, pluralité d’appartenances, réflexivité, restauration, intégration, porteurs de traditions.

4. Transmettre l’esprit du lieu

On aborde ici la question de la transmission de l’esprit du lieu. Une fois qu’il a été protégé et sauvegardé, comment faire pour le transmettre? La transmission est une condition sine qua non de la sauvegarde car, si l’esprit du lieu n’est pas transmis, il meurt, il disparaît avec ceux qui le portent. Essentielle, la transmission est en même temps délicate dans la mesure où elle implique des médiateurs qui tendent à transformer consciemment ou inconsciemment l’esprit du lieu pour mieux le conserver et se l’approprier. Ainsi, le lieu peut être réoccupé et son esprit transformé plusieurs fois au cours de son existence. Lors de ces réappropriations et « recontextualisations » culturelles, souvent d’ailleurs exprimées par des pratiques immatérielles, les lieux produisent, à leur tour, de nouveaux esprits, de nouvelles configurations sociales et de nouveaux sujets.

 Mots clés : transmission, interprétation, médiation, transformation, appropriation, recontextualisation, revitalisation, technologies.

FORUM


5- Le fonctionnement de la mémoire

Saisir le fonctionnement de la mémoire dans son rapport avec l’esprit du lieu, voilà un point de départ intéressant. Les lieux et les objets matériels sont autant porteurs d’une mémoire que moteurs de sa construction. La mémoire peut être « heureuse », comme l’illustre parfaitement le célèbre épisode de la madeleine de Proust, qui lui apporta une joie indicible, ou « malheureuse », comme celle qui se lisait sur le mur de Berlin. L’esprit du lieu et la mémoire seraient-ils nés du même lit?

Mots clés : mémoire, oubli, outil mnémonique, deuil, usages mémoriaux, monument et toponymie.

6- La fragilité de l’esprit du lieu

Comprendre la fragilité du lieu, c’est voir la menace qui pèse sur l’esprit qui l’habite. Toutes les formes de dégradation d’un lieu d’intérêt patrimonial s’attaquent à son esprit. Les conséquences des catastrophes humaines autant que naturelles (guerre, ouragan, séisme, abandon, vandalisme, migration, mondialisation, nouvelles technologies) sur les lieux de patrimoine seront ici abordées. Les sites du patrimoine, porteurs de la mémoire d’un peuple spécifique et parfois de l’humanité entière, sont-ils des cibles de choix?

Mots clés : qualités physiques et constructives, dégradation, destruction, tourisme, transformation, facteurs climatiques, fragilité, nouvelles technologies.

7- La sauvegarde et la transmission de l’esprit du lieu

Dans cette section, on procède à l’examen des enjeux qui sous-tendent les stratégies de conservation et de mise en valeur des sites du patrimoine pour dégager les pistes les plus susceptibles d’en révéler l’esprit. Les technologies nouvelles sont-elles des outils utiles à l’établissement d’une complicité entre l’esprit du lieu et les usagers du lieu? Le discours de l’esprit du lieu peut-il être manipulé? La fouille archéologique révèle-t-elle ou, au contraire, fait-elle taire l’esprit du lieu? Dans les centres historiques, l’esprit du lieu peut-il inspirer le nouveau design? L’esprit du lieu peut-il survivre sans les porteurs de traditions?

Mots clés : pratiques de sauvegarde, restauration, porteurs de traditions, inventaire, caractérisation, réglementation, diffusion, conservation